Le savoir

Yu-gi-oh gx world championship 2007

Duels à thème et limités


Il existe 4 niveaux de réussite pour les duels à thème (pas pour les duels limités) :

les niveaux C, B, A et S, ce dernier étant le plus élevé.

L'obtention du niveau S conditionne le déblocage de nombreux boosters et d'options diverses (voir la rubrique déblocage de boosters). Il est donc recommandé d'obtenir le niveau S immédiatement sinon il faudra refaire le duel ultérieurement. Si vraiment vous n'y arrivez pas malgré plusieurs essais, conservez au moins la recette de votre deck pour pouvoir y revenir plus tard quand ça vous sera indispensable, sans avoir à refaire le deck.

D'une manière générale, le niveau S s'obtient :

1) quand il faut faire le moins de tours possibles, en réussissant le duel en 5 tours (même pour Exodia, c'est faisable, je l'ai fait)

Exceptions :

- Tableau de la Destinée : on ne peut pas le faire en moins de 8 tours même avec la Cathédrale des Rois ; (si quelqu'un a fait moins, qu'il me dise comment !)

- Victoire en 5 tours, il faut faire 3 tours (gamefaqs dit 1 ; je ne l'ai pas encore réussi en rang S ; à confirmer)

2) quand il faut effectuer un nombre précis d'action ou de points, en obtenant le double ou le triple de ce qui est nécessaire : si le chiffre est 20, il faut aller à 40, s'il est à 10, il faut aller à 20, s'il est 8, il faut aller à 16 ; s'il est 5, il faut aller à 15 par contre.

3) autres cas

LP faibles : 100 points de vie
Peu de cartes : 0 cartes (gamefaqs dit 1 ; je n'ai pas pris le risque de tenter à 1)

Attention : pour Dragon de Victoire (1er duel à thème du niveau 4), il faut faire un 0 pile ne serait-ce que pour réussir le duel à thème lui-même.

Conseils pour les réussir :

1) dans le menu de construction du deck, en haut à droite se trouve un filtre particulièrement détaillé permettant de classer les cartes en pas moins de 34 catégories selon leurs effets. La plupart du temps, ces catégories vont correspondrent à celles des duels à thème. N'hésitez donc surtout pas à vous en servir, ça vous fera gagner un temps précieux.

2) toujours pour les duels à thème, servez-vous aussi de l'option « cartes associés » : si vous sélectionnez une carte avec le bouton A (il faut que ce soit avec le bouton A), apparaîtra un mini-menu avec 4 choix (3 s'il n'y pas de cartes associées) : à deck, à side deck, Cartes associés, Oui. L'option « cartes associées » vous permettra de construire plus vite le deck idéal pour réussir le duel à thème.

3) pour les duels limités, il faut utiliser les options de filtre habituels en haut du menu de construction du deck ; il n'y pas de niveau pour eux et ils sont dans l'ensemble assez facile.

4) ne vous découragez pas, il faudra souvent pour les duels à thème vous y reprendre à 3 ou 4 fois afin d'adapter votre deck à l'adversaire qui vous est donné.

5) il faut toujours gagner le duel pour valider le duel à thème ou limité (il est bon de le préciser car ce n'est pas forcément très clair).

Ces duels limités se débloquent par niveau. En réussissant 8 duels sur les 10 proposés, vous débloquez le niveau suivant et ainsi de suite.

Réussir les défis (duels limités, à thème et puzzle) permet aussi de débloquer les niveaux 4, 5 et 6 de monstres, les boosters, les tenus et les disques de duels. Il ne faut donc pas faire l'impasse.

Les boosters

WCT 2007 contient officiellement 1600 cartes. Cependant, j'en ai 1630 pour un taux de complétion de 99,5 % (il me manque certaines cartes interdites). Il y a donc normalement :

1630 X 100 / 99,5 = 1638 cartes.

Ce nombre est bien-sûr à confirmer compte-tenu de l'approximation des taux de complétion fournis par le jeu.


Boosters de Spirit Caller

Il sont tous disponibles dès le début jusqu'au Temple du Roi non inclus.

Légende du Dragon Blanc
Le Sceau de la Puissance
Les Racines du Chaos
Les Magiciens de l'Ombre
L'Orage de Feu
L'Appel du Tonnerre
L'Ultime Pouvoir
Le Rôle d'un Héros
L'Envoyé des Abysses
La Vengeance des Toon
La Révolte des Machines
Réinitialisation
Le Guide Éternel
La Soif de Victoire
Les Démons Sinistres
La Guerre des Dragons
Le Destin du Gardien
L'Union fait la Force
Épée et Magie
Le Messager du Ciel

Le Temple du Roi
Destructeur de Lumière
La Colère du Mal
Destruction et Création
L'exil des Ténèbres
Le Démon des Profondeurs


Boosters propres à WCT 2007

Invasion du monde obscur
Servant des ténèbres
Sang et fortune
Lumière et ténèbres


Boosters de collection

Ces boosters ne sont constitués que de cartes existant déjà dans les autres boosters, à l'exception de ceux qui ont une astérisque (ils incluent des cartes interdites de la liste septembre 2006).

Collezione TÉNÈBRES 1
Collezione TÉNÈBRES 2
Collezione TÉNÈBRES 3
Collezione TÉNÈBRES 4
Collezione FEU
Collezione LUMIÈRE 1
Collezione LUMIÈRE 2
Collezione EAU 1
Collezione EAU 2
Collezione TERRE 1
Collezione TERRE 2
Collezione TERRE 3
Collezione TERRE 4
Collezione VENT
Collezione Zombie
Collection Dragon
Collection Démon 1
Collection Machine 1
Collection Machine 2
Collection Dinosaure
Collection Bête
Collection Aqua
Collection Guerrier 1
Collection Guerrier 2
Collection Guerrier 3
Collection Elfe
Collection Magicien 1
Collection Magicien 2
Toutes les cartes interdites*
Monstres Normal uniquement
Monstres à Effet uniquement*
Monstres Fusion uniquement
Monstres Rituel uniquement
Piège uniquement*
Magie uniquement*
Toute aléatoire

Conditions de déblocage

Je ne mets pas comment débloquer tous les boosters listés ci-dessus. Pour la plupart, il suffit d'avancer dans le jeu :

- en battant les monstres un certain nombre de fois dans le mode duel libre (3 ou 5 fois selon les cas)

- en réussissant les duels à thème, limités ou les puzzles.

Voici les conditions pour débloquer les derniers boosters (qui incluent pour certains les cartes interdites, je le rappelle) :

Toutes les cartes interdites
avoir 95% de taux de complétion des défis (ce taux figure dans les records, dans le menu options)+ avoir le niveau S dans 45 duels à thème

Monstres Normal uniquement
50% de taux de complétion
+ niveau S dans 10 duels à thème

Monstres à Effet uniquement
80% de taux de complétion
+ niveau S dans 25 duels à thème

Monstres Fusion uniquement
70% de taux de complétion
+ niveau S dans 20 duels à thème

Monstres Rituels uniquement
60% de taux de complétion
+ niveau S dans 15 duels à thème

Piège uniquement
85% de taux de complétion
+ niveau S dans 30 duels à thème

Magie uniquement
90% de taux de complétion
+ niveau S dans 35 duels à thème

Tout aléatoire
95% de taux de complétion
+ niveau S dans 40 duels à thème

Les tenues et les disques

Attention, selon que vous aurez pris un personnage garçon ou fille, les tenues sont différentes (pas les disques).

Tenues de filles

Robe brune
Uniforme bleu
Uniforme du blazer
T-shirt
Robe de cuir
Uniforme de magasin
Robe Blanche
Dame Harpie
Magicienne des Ténèbres

Tenues de garçons

(désolée, mon perso est une fille, si vous avez les infos, donnez-les moi)

Disques

Disque de l'Académie
Disque somptueux
Disque de Kaibaman
Disque Amazonesse
Disque du pharaon
Disque du vampire
Disque de l'alchimiste
Disque standard
Disque noir
Disque de fille
Disque étranger

Pour les obtenir, il faut avoir un taux de compéltion de duels à thèmes ou puzzle ou de tout de 50 % dans certains cas, 90, 95 ou 100 % dans d'autres.

Pour obtenir certains disques ou certaines tenues de Spirit Caller (uniforme bleu pour les filles et uniforme rouge pour les garçons) ou Nightmare Troubadour, connectez votre DS à une autre DS contenant la cartouche SC ou NT et faîtes un échange de cartes. La nouvelle tenue ou le nouveau disque apparaîtra alors automatiquement dans le menu options.

Solution des puzzles

Je me permets dans ce cas, vu le nombre phénoménal de puzzles, de vous renvoyer au site gamefaqs qui est très bien fait et vous fera réviser votre anglais. Les seuls qui manquent sont les puzzle télécharger 10, 11 et 12. La solution du n° 10 est donnée en page 1 du forum par MessageOne (qq messages en dessous de celui-ci). Merci à lui.

Puzzle Télécharger n° 11

Précision : L'Incarnation d'Apophis est comme souvent un leurre et ne sert à rien ; l'astuce est de profiter du fait que les cartes magie sont toutes de type jeu rapide.

1) Activer Le Livre de la Lune sur Gemini Elf (on peut le faire plus tard si on veut)
2) Faire l'invocation spécial du Mystérieux et défausser Transformation Céleste
3) Invoquer le Magicien Sombre en sacrifiant les 2 Mystérieux
4) Passer en Battle Phase, attaquer avec les Magiciens Sombres ce que vous voulez sauf Gemini Elf et le maître d'Oz
5) Activer Consécration par la Lumière et les Ténèbres, invoquer le Magicien Sombre du Chaos en attaque et récupérer par son pouvoir la Consécration par la Lumière et les Ténèbres
6) Refaire la même chose mais récupérer cette fois la Transformation Céleste
7) Invoquer Parshath le Chevalier du Ciel en attaque
8- Attaquer Gemni Elf avec Parshath et infliger 50 points de dégâts ce qui vous fait piocher Dé-Fusion
9) Activer Dé-Fusion et renvoyer le Maître d'Oz dans le Fusion deck
10) Finir à 0 pile en attaquant avec les 2 Magiciens Sombres du Chaos.

Puzzle Télécharger n° 12

Précision, on ne peut pas gagner sans invoquer les 3 Babouins Verts ; le but est donc de les invoquer sans y laisser tous ses points de vie ; il faut pour cela jongler avec Archdémon de Gifler.

1) Equiper Pendentif Noir et Elma sur Parasite Paracide afin de détruire son Coeur de l'Eau Claire
2) Faire l'Invocation FLIP d'Insecte Mangeur d'Hommes et détruire Archdémon de Gifler
3) Activer l'effet de celui-ci et équiper Ange Lumineux
4) Equiper Collier du Commandement sur Ange Lumineux
5) Attaquer avec l'Insecte sur le Parasite et avec l'Ange sur le Germe Géant (l'ordre importe peu)
6) Piocher une carte, activer l'effet de l'Archdémon et celui de l'Ange : équiper Archdémon sur le Germe Géant
7) Attaquer avec Ojama Jaune sur Germe Géant ; sa destruction entraîne l'activation de l'effet des Babouins Verts
8- Invoquer les 3 Babouins Verts en attaque bien-sûr
9) Activer la Marche Triomphale des Animaux que vous venez de piocher
10) Attaquer d'abord le Germe Géant et équiper Archdémon sur le Dragon Blanc aux yeux Bleus
11) Finir d'attaquer ; ne pas réactiver Archdémon après la destruction du Dragon Blanc ou le mettre sur l'Insecte Mangeur d'Hommes - 0 pile.

Cartes interdites

Les listes de cartes interdites ont évolué depuis la sortie du jeu. La dernière liste disponible en téléchargement sur le wi-fi est celle de septembre 2007. Pour changer une liste de limitation, il faut aller dans le Menu de Duelliste, puis dans Cartes interdites et cliquer sur le 3ème menu en haut en partant de la gauche.

En réussissant 20 duels à thème en niveau S, vous aurez droit à une carte interdite dans votre deck. Pour activer cette option, il faut faire comme si vous changiez votre liste de limitation dans le menu cartes interdites.

Je rappelle que le booster de cartes interdites se débloque en réussissant 45 duels à thèmes en rang S (ce qui est très très difficile, j'en suis à 40 et je ne pense pas pouvoir faire plus...).

Astuces sympas

Cartes à gogo

L'échange de cartes est gratuit entre Spirit Caller et WCT. N'hésitez donc pas à transférer tous vos decks et vos recettes. L'option transférer une fois toutes les cartes d'une recette n'est pas intéressante puisqu'on ne peut l'utiliser qu'une fois. En plus, il faut la débloquer en cours de route assez loin dans le jeu.

Lorsqu'il vous manque une carte ou 2 dans un booster ou que vous cherchez de nouveaux exemplaires d'une carte, n'hésitez pas à utiliser la machine à mot de passe ou à la récupérer dans Spirit Caller si vous ne jouez plus à celui-ci. Tous les mots de passe de toutes les cartes sont disponibles en français sur le site Yugi Ruling et il suffit de taper un mot de la carte (pas forcément le nom exact).

DP à gogo

Contrairement à Spirit Caller, sur WCT, on peut gagner beaucoup de DP en très peu de temps. Outre tous les duels défis qui rapportent 100 DP par niveau, il y a aussi et surtout les duels contre les fantômes et notamment ceux des joueurs (et pirates) disponibles dans le menu classement du wi-fi. Le plus fort a actuellement une évaluation à 6771 points ce qui rapporte en cas de victoire environ 1500 DP d'un coup.

Vous me direz, son deck doit être très dur à battre. Absolument pas ! Une fois sur 2, afin de protéger le secret de son deck, le joueur va aller dans le classement avec un deck pourri et c'est celui-là (le dernier en date mis en ligne) que le wi-fi retiendra. Du coup, vous aurez 1500 DP pour une victoire contre un deck minable.

Au pire, si son deck est fort, peu importe, vous finirez par mettre les cartes qu'il faut pour le contrer et en plus, l'ordinateur fait toujours plein de bêtises.

Par ailleurs, et ça c'est le jackpot assuré mais un peu plus compliqué à obtenir, de temps à autres, un pirate avec une évaluation à 30 ou 50 000 points apparaît dans le classement. Il est rapidement banni du réseau mais si vous téléchargez son fantôme avant qu'il ne soit banni, autant vous dire que vous aurez des DP à ne plus savoir qu'en faire et pourrez acheter toutes les cartes que vous voulez.

J'en ai chopé un à 50 391 points : résultat : victoire en 12 tours, 10 238 DP d'un coup !

Allez en conséquence vérifier le classement mondial régulièrement.

La lumière apparaît à l'horizon des ténèbres de ceux qui savent espérer


08/03/2009
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